Animations musicales thématiques

ronde-au-perou

Pour un éveil des sens, la Cie Alfred de la Neuche a imaginé un parcours d’ateliers artistiques allant de l’éveil musical au chant, de la danse aux contes, de la fabrication d’instruments à la lecture.

Jouer, chanter, raconter des histoires, faire la lecture, favoriser des rencontres d’éveil culturel et artistique, sont essentiels au développement de l’enfant parce que ces activités immatérielles et intrinsèquement sociales soutiennent l’attention du bébé et l’aident à repérer les contextes, les personnes et les récurrences utiles.

Les propositions d’éveil culturel et artistique par l‘intervention d’artistes sont bénéfiques pour le développement émotionnel et social des enfants. (…) Les effets mesurés chez l’enfant portent sur leur capacité de concentration, de coopération, leur créativité, et leur réussite scolaire. (Septembre 2020 : rapport des 1000 premiers jours de l’enfant.)

C’est dans cet esprit que la Cie Alfred Delaneuche créatrice du « Festibébés » œuvre depuis bientôt 30 ans en direction de l’éveil culturel et artistique de la petite enfance, en particulier en milieu rural. Elle propose des spectacles pour les moins de trois ans, des ateliers parents/bébés, des animations musicales et des installations sonores.

Son but : transmettre aux familles un patrimoine artistique et les initier à l’improvisation sonore loin d’un esprit de consommation.

Intervenants :

Joanna Raisson musicienne et chanteuse (violon, ukulélé, chant, découvertes sonores)  Joanna est titulaire du diplôme « Educatrice jeunes enfants »
Véronique Merveille musicienne et chanteuse (guitare, éveil musical)
Flavia Perez musicienne et chanteuse (guitare, sensibilisation aux jeux sonores)
Solika Janssens musicienne et chanteuse (accordéon, fabrication d’instruments)
Mathilde Long musicienne et improvisatrice (lectures et chant)
Sarah Freby danseuse (éveil corporel et improvisation)
Laurent Clain Musicien (guitare, comptines et jeux de doigts)

Tous les ateliers sont proposés gratuitement. L’association est subventionnée par la DRAC Occitanie, la CAF Hérault, le Département Hérault, la Com Com de la Vallée de l’Hérault, et cette année, par la DREETS Occitanie Pôle Cohésion Sociale (1000 premiers jours)