Vendredi 25 et samedi 26 septembre. De 9h30 à 17h30. Domaine Départemental des Trois Fontaines 34230 le Pouget
Cette année, le festival est placé sous le signe « de la musique, de la chanson et des comptines » avec Michèle Bernard comme marraine « côté artiste ».
Des extraits de ses chansons jalonneront le parc et vous pourrez la rencontrer le samedi lors d’une table ronde autour de la chanson et d’un concert dans le chai.
Depuis la création du Festibébés, Christine Attali Marot, marraine « côté petite enfance » nous offre son regard bienveillant et prodigue ses conseils avisés pour la préparation de cet événement. Elle sera présente sur les deux jours, pour notre plus grand bonheur.
Important : la programmation sera dévoilée, en détail, le jour du festival !
Téléchargez le dossier complet
Le Vendredi 25 Septembre: journée réservée en priorité aux assistant(e)s maternel(le)s, aux crèches et multi-accueils.
Dans le chai un concert de musique classique avec le duo Emilie Comps à la flûte traversière et Elena Seyller à la harpe sera donné.
Une conférence sur « la rencontre du tout-petit avec la musique » par Florence Gremaud (Musique Buissonnière, le Mans) sera proposée.
Au Ram, vous assisterez à des ateliers d’éveil musical avec Alain Désir et Laurent Clain.
Les crèches de la Communauté de Communes proposeront également un lieu avec une exposition et des activités.
Sous les barnums, vous échangerez vos comptines avec l’association Contelicot (Lozère), vous pourrez lire avec le réseau des bibliothèques de la CCVH.
Pour clôturer la journée, un balèti avec le groupe « Bouton Pression » fera danser petits et grands.
Le Samedi 26 Septembre : journée pour les familles
Dans le Chai, un concert de chant et musique classique avec l’école de musique de Clermont l’Hérault sous la houlette de Sophie Pailhé et Martine Devillers ravira les petites oreilles. Michèle Bernard accompagnera le choeur des enfants de Martine Devillers
Une rencontre autour de la chanson avec Michèle Bernard sera proposée.
Toujours dans le chai, Michèle Bernard donnera un concert avec quelques élèves de l’école de musique de Gignac mené par Emilie Comps ainsi que les artistes présents.
Au Ram, vous chanterez en famille avec Catherine Brissaud
Les assistantes maternelles ont du talent ! et elles le montreront en proposant tout le long de la journée des animations.
Sous les barnums, Marie Odile Pontac ouvrira son tapis de lecture et vous pourrez vous poser dans l’espace des Bibliothèques de la CCVH.
Avec une conférence ou des ateliers massages avec Sivan de l’association les Mains Sages, vous découvrirez les bienfaits du toucher.
Pour clôturer le festival, tout le monde sera invité à chanter la chanson « Nomade » de Michèle Bernard.
Sur les deux jours
Dans les buissons et dans le parc, vous croiserez soit le vendredi soit le samedi, les musiciennes Marie-Aude Lacombe, Flavia Perez ; Mélina Bomal et ses ateliers théâtre, Anny Heck et son diatonique, Anne Mutuel et sa robe de lecture…
Moments inattendus également avec le violoncelle de Jacques Pons, les contes de Brigitte Beaumont, les comptines en langue des signes avec Johanna Dupuy et Sarah Assler sans oublier les irrésistibles Guides incompétents (Eve et Phil Goupillion) qui arpenteront le parc pour vous mener où vous voulez…
Vous pourrez participer à des ateliers d’éveil musical, de chant, de fabrication d’instruments sonores (atelier mené par un groupe d’assistantes maternelles et d’animatrices de crèches formées par Alfred), pique-niquer à l’ombre de grands arbres, lire sous les tentes, chanter des comptines, et, pour les plus grands, jouer aux jeux en bois (association Homoludens et APSH34), construire un village en carton, dessiner des instruments de musique ou les peindre sur des galets avec Argiléum, apprendre à se maquiller (apporter votre matériel à l’eau) avec Isabelle Bernard, à faire des origamis avec Michel Grand, et peut être rencontrer le magicien Carthamus !
Le Jardin sonore d’Alfred et Le village sensoriel pour les bébés, installations sensorielles et colorées, dérouleront une multitude d’instruments de musique pour les tout-petits.
Exposition de dessins : les classes maternelles de Anne Bru à Saint Bauzille de la Sylve et Michèle Chenu à Canet ont préparé une belle exposition de dessins pour les bébés.
Le Domaine sera décoré en amont par Alain Do et les scénographes Mathieu et Laetitia Burton, Axel et Elodie, Antoine de Labriolle, Robert Maurel, une équipe de l’hôpital de jour de Gignac, des élèves paysagistes du lycée agricole.
Tout au long des deux journées, il sera fortement recommandé aux parents de ramper avec bébé, de chanter, d’écouter, de laisser les portables en veille… de prendre vraiment le temps de partager des moments exceptionnels…
Afin de réunir les familles, les faire participer, nous avons imaginé des jeux dès l’entrée… Histoire de provoquer quelques petites rencontres pétillantes !
Vous serez accueillis par une classe d’aide à la personne du lycée agricole de Gignac et des étudiantes de l’IRTS (Institut Régional des Travailleurs Sociaux) en deuxième année EJE (Educateurs Jeunes Enfants) ainsi que par une belle équipe de bénévoles investis dans ce projet.
Les reportages seront assurés par Michel Denis pour la vidéo et Edwige Floris pour la photographie (Centre de Formation ADDP)
Important :
Tout étant entièrement gratuit, nous ferons appel à votre participation en vous sollicitant pour une tombola culturelle, et en vous invitant à consommer à la buvette, la restauration et les crêpes
« Il n’y aura aucune réservation pour les ateliers, concerts, etc…
Tout le long de la journée, il y aura de belles propositions : si vous participez à l’une ou deux d’entre elles, ce sera déjà bien…
Afin de respecter le rythme de bébé, prenez votre temps, participez pleinement à une animation le matin, une l’après midi. Tranquillement !
Il sera fortement recommandé de ne pas vivre le festival à travers « les écrans de toutes sortes, tablettes, téléphones, etc »… Aussi, nous avons mis en place un endroit dédié, « Le kiosque désert » où vous pourrez vous prendre en photos en famille. Le reste du parc sera sous le signe « sans écran ».
Nous voulons être loin de la consommation de spectacles, du « tout tout de suite », du Festival que l’on « rentabilise » !
Nous veillerons en priorité au confort des tout-petits en vous offrant le meilleur des animations, concerts, ateliers, surprises, etc… tout en douceur… »
*Attention ! programmation définitive sur place !