La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse
Comment l’art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir ?
Que peut apporter de fondateur et d’irremplaçable à notre jeunesse l’expérience du spectacle ?
Comment éveiller et cultiver la curiosité des jeunes générations pour la création contemporaine sous toutes ses formes ?
Et comment musiciens, danseurs, comédiens, plasticiens… avec les professionnels du secteur culturel, se mobilisent-ils sur chaque territoire pour proposer plus régulièrement aux enfants et aux adolescents l’éblouissement, l’émotion et l’intelligence de la rencontre avec les œuvres de l’art vivant ?
Chaque jour dans notre pays, des milliers d’artistes, ainsi que de médiateurs et d’éducateurs qui les accompagnent, s’emploient à répondre à ces questions au travers de leur action et de leurs créations.
C’est pour mettre en lumière cette vitalité et cet engagement, la force et la qualité d’une création artistique qui se tourne de plus en plus largement vers la jeunesse, et c’est pour agir sur l’avenir que le ministère de la Culture et de la Communication, avec les artistes et les professionnels les plus investis et volontaires, a décidé de placer 2014 et 2015 sous le signe d’une Belle saison avec l’enfance et la jeunesse.
Que s’ouvre donc avec La Belle saison un vaste espace d’initiatives et de visibilité, de dialogues et de débats, d’invention artistique et d’échange de bonnes pratiques en faveur d’une place renouvelée et déterminante de l’art dans la vie de nos jeunes concitoyens.